La
Zaranda
Théâtre Instable de Basse Andalusie
El
Régimen del Pienso
(Le
Régime de l'Engrais)
Une
alimentation excessive a provoqué une épidémie dans les porcheries
et les porcs se dévorent les uns les autres. Avec la baisse des
ventes de l'usine, les licenciements commencent, désespoir et
méfiance de plus en plus poussen entre les employés. La lutte pour
le poste, avec pour seul horizon d'un calendrier de routine et vide,
sans autre espoir que d'une mort sans douleur, mêle et confond la
vie du porc et de l'homme.
Nécropsie
d'une société
El
Régimen del Pienso
(Le Régime de l'Engrais).
Le
titre lui-même est déjà chargé avec des résonances multiples.
Sans pour autant négliger les éléments tragi-comiques qui
caractérisent la compagnie, c'est un travail dur, noir, qui traite
sans concessions la vision du monde en tant que simulacre. Une pièce
dramaturgiquement complexe, un grand pas en avant dans la trajectoire
poétique et conceptuelle de la Zaranda.
fotos Víctor Iglesias |
Après
un parcours de 36 ans, l’engagement de La
Zaranda
vis-à-vis du théâtre reste intact ; elle continue à mobiliser ce
travail créatif intense qui lui a valu une reconnaissance au niveau
international. Grâce à l’usage symbolique des objets, une
esthétique aussi simple que poétique, des textes épurés et
efficaces, sans oublier un humour ravageur, elle crée un langage
contemporain particulièrement vivant.
La
Zaranda, qui sait très bien préserver l’essentiel et se défaire
de l’inutile, propose une poétique théâtrale qui, loin des
formules stéréotypées ou éphémères, s’est renforcée en un
langage personnel qui tente toujours d’évoquer la mémoire et
invite à la réflexion.
DERNIÈRES
ŒUVRES :
Los
Tinglaos de Maricastaña (1983)
Mariameneo
Mariameneo (1985)
Vinagre
de Jerez (1989)
Perdonen
la Tristeza (1992)
Obra
Póstuma (1995)
Cuando
la Vida Eterna se Acabe (1997)
La
Puerta Estrecha (2000)
Ni
Sombra de lo que Fuimos (2002)
Homenaje
a los Malditos (2004)
Los
que Ríen los Últimos (2006)
Futuros
Difuntos (2008)
Nadie
lo quiere Creer (2010)
La
Zaranda - Coupures de Presse
Une saynète spectral superbe. Aussi bonne que d'habitude. Une énorme admiration -comme d'habitude, également-, maestros, et un respect qui s'impose. Il s'agit sans doute du spectacle le plus "classique" de La Zaranda: j'entends par là le plus narratif, doté d'une trame qui relie les rythmes concentriques aux cérémonies secrètes.
Marcos Ordóñez. El País. Babelia. Madrid. 30-X-2010.
À travers les mots que Calonge met aux lèvres de Gaspar Campuzano,
Francisco Sánchez et Enrique Bustos – trois acteurs formidables –,
la poétique liquide l’esthétique à coups de pertinence,
frappants, qui suscitent souvent des éclats de rire irrépressibles.
Une première absolument fantastique pour le festival Temporada Alta,
dotée d’un discours moribond étonnant qui a une longue vie devant
lui.
Joan-Anton
Benach. La Vanguardia.
Barcelone. 19/X/2010
L’utilisation
symbolique des objets et la composition de l’espace,
irréprochables, constituent les sensations les plus fantastiques du
spectacle. Il faut dire que les acteurs de La Zaranda sont très bons
et qu’ils s’engagent à fond. Joaquim
Armengol. Avui+El Punt.
Barcelone. 18/X/2010
Quelle
chance ! La Zaranda débarque à Murcie avec son dernier spectacle
tout juste sorti du ciel. Un nouveau cadeau en chair et en âme pour
le public. Antonio
Arco. La Verdad.
Murcie. 23/X/2010
Une
interprétation superbe et un texte débordant de génie écrit par
Eusebio Calonge. Avec ses arguments, La Zaranda a toutes les chances
de ne pas décevoir. Eva
Torres Martínez. Artez.
1 /XI/2010
La
griffe stylistique et thématique de La Zaranda se poursuit. Forte
d’une grande richesse esthétique, l’œuvre affiche un désespoir
critique et solennel, sobre et déchirant, une image qui part des
essences et emmène des cadavres à travers les sentiers d’une
désolation macabre et critique. Une cérémonie ritualisée qui
allie la vie et la mort. María
José Ragué. El
Cultural del Mundo. 31/XII/2010
La
production la plus réussie de La Zaranda, dotée d’un texte
catégorique et d’une poétique extrêmement personnelle, plus
raffinée et efficace que jamais. Miradas
2.
TVE. 22/X/2010
Nessun commento:
Posta un commento